Bien sûr, il est tentant, lorsque l’on prépare des cookies, des muffins ou un gâteau aux pépites de chocolat, d’acheter des pépites en sachet. Pourtant côté porte-monnaie, ça chiffre! C’est effectivement,beaucoup moins cher de le faire soi-même ( 38e le kg environ les pépites en sachet contre 5 à 15e le kg de chocolat en tablettes ou pistoles. )
Alors Je vous propose 2 façons de faire vos pépites à la maison: la 1ere méthode consiste à réduire vous-même vos pépites: la plus simple et la plus rapide: Prélevez la quantité désirée dans une tablette de chocolat et concassez grossièrement des morceaux en programmant 10svit6
Deuxième option : faites fondre le chocolat (sans le brûler, en ne dépassant donc pas 55°C pour le chocolat noir et 45°C pour le chocolat au lait). Glissez le chocolat fondu dans une poche à douille et déposez des pépites sur du papier cuisson et laissez-les durcir avant de les incorporer à votre recette.
Pour cela, j’ai utilisé la méthode du tempérage mais ce n’est pas obligatoire, le faire fondre suffira, sauf que le tempérage rend le chocolat lisse et brillant, sans trace blanche.
La technique du tempérage consiste à faire fondre du chocolat et le faire descendre en température jusqu’à 28•.
Avec le thermomix, on ajoute du chocolat sec et on vient remuer 2 minutes pour faire redescendre la température.
J’ai suivi la recette cookidoo des mendiants. Idéal pour faire tous vos chocolats maison.
Vous devez être connexion pour commenter