Bœuf bourguignon (recette de Julia Child)

Dinner, Beef

Des morceaux tendres de bœuf qui se détachent, mijotés dans une riche sauce au vin rouge, font du bœuf bourguignon de Julia Child un incroyable dîner familial.

Le bœuf bourguignon de Julia Child (Bœuf Bourguignon en français) est un classique aimé dans le monde entier pour de bonnes raisons. C’est une recette pour laquelle vous voudrez prendre votre temps en la cuisinant, en buvant un verre de vin ou deux pendant sa préparation, et en la choyant beaucoup. Chaque étape en vaut la peine.

Dans notre recette, nous avons inclus quatre méthodes de cuisson différentes pour vous faciliter la vie : au four traditionnel, sur la cuisinière, à la mijoteuse et à l’autocuiseur ou cocotte-minute. Quelle que soit celle que vous choisirez, vous ne serez pas déçu !

Bœuf bourguignon

Adaptant ce Bœuf Bourguignon du best-seller de Julia, “Maîtriser l’Art de la Cuisine Française”, ce plat élève un simple ragoût de bœuf au rang d’œuvre d’art et n’est pas si difficile à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’être un cuisinier expérimenté pour essayer ceci dans votre cuisine.

Bien qu’il ait été refait dans le monde entier d’innombrables fois par des familles au fil des décennies, c’est une recette très indulgente. Nous avons éliminé quelques étapes de la recette originale de Julia pour la rendre un peu plus simple et peut-être un peu moins intimidante. Malgré cela, je ne voulais pas altérer quelque chose d’aussi parfait.

Julia Child = Génie.

Comment faites-vous un bœuf bourguignon ?

Je ne sais pas pour vous, mais en lisant la recette originale dans le livre de Julia, je suis devenue aussi nerveuse qu’Amy Adams dans son rôle de Julie dans le film Julie et Julia. TELLEMENT D’ÉTAPES. Alors je me suis versé un verre de vin et j’ai commencé ma mission de suivre AU MOINS une recette dans ma vie aussi bien que possible.

Les résultats étaient incroyables. Je peux honnêtement dire que je n’ai jamais autant apprécié un ragoût qu’après sa réalisation.

En essayant de nouveau et en sautant seulement quelques étapes pour essayer de réduire un peu le travail et la vaisselle supplémentaire ; en ajoutant un peu plus de ceci et cela, je dois dire que les résultats étaient presque les mêmes mais avec un peu plus de saveur.

Qu’avons-nous fait différemment ?

  • La première étape de Julia est de faire mijoter la couenne et la graisse de bacon dans de l’eau pendant 10 minutes, puis de les retirer et de les faire frire légèrement dans de l’huile. Nous avons omis cette étape et avons directement fait frire jusqu’à ce que ce soit croustillant et doré.
  • Lorsque le bœuf et les légumes sont ajoutés, Julia suggère de placer la cocotte au four pendant 4 minutes, puis de remuer la viande et de la remettre au four pendant encore 4 minutes. Nous avons également ignoré cette étape et avons choisi de continuer la cuisson sur la cuisinière. Cela n’a pas fait de différence.
  • Nous avons ajouté quelques gousses d’ail supplémentaires car il nous semblait manquer cette saveur particulière, et avons mis plus d’herbes dans le ragoût.
  • De plus, Julia prépare ses oignons grelots séparément du bœuf bourguignon lui-même, en les ajoutant vers la fin de la cuisson. Ma famille a complètement délaissé les oignons dans leurs assiettes, mangeant tout le reste et les laissant de côté. Ainsi, la deuxième fois, je les ai ajoutés avec tous les ingrédients, économisant une casserole et du temps de cuisson sur la cuisinière, et les résultats étaient meilleurs pour nous. Nous avons sauvé les oignons !
  • Enfin, Julia nous demande de laver la cocotte et d’y remettre le bœuf et le bacon à la fin de la recette. Ça, je n’ai pas pu me résoudre à le faire, voulant garder chaque petite goutte de saveur dans cette marmite.

J’en avais encore envie le lendemain, alors nous l’avons refait plusieurs fois. Aucun regret.

Quelle viande est la meilleure pour le bœuf bourguignon ?

Nous avons tenté l’expérience avec plusieurs morceaux de bœuf : poitrine, paleron et bœuf à braiser (oui, la troisième fois, je l’ai préparé dans notre autocuiseur/instant pot). La poitrine a donné notre résultat préféré.

La viande se défaisait si magnifiquement bien et avait un goût supérieur aux autres, avec un résultat juteux. Cela dit, vous pouvez utiliser n’importe quel bœuf à braiser que vous trouvez ou que vous avez sous la main.

Conseils pour un incroyable bœuf bourguignon

  • Dégustation : Nous avons goûté immédiatement après la cuisson et avons trouvé que le vin avait une saveur extrêmement prononcée dans la sauce. S’il vous plaît, ne vous inquiétez pas et n’essayez pas de l’ajuster tout de suite ! Laissez reposer 15 minutes et les saveurs commencent à se fondre les unes dans les autres. La saveur du vin s’est adoucie et nous l’avons ADORÉE. Si vous servez le lendemain, les saveurs sont encore meilleures.
  • Ne faites pas l’impasse sur les champignons à l’ail et au beurre. Quand j’ai essayé de les ajouter dès le début, ils s’étaient réduits à rien à la fin. Ils sont vraiment incroyables ajoutés frais de la poêle, juteux et beurrés. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’ajouter un peu d’ail, ainsi que du sel et du poivre. Cela a ajouté beaucoup plus de saveur au résultat final.
  • Laissez mijoter la sauce. S’il vous plaît, ne sautez pas cette étape. Après avoir filtré le liquide, laissez-le frémir une minute ou deux et observez la magie d’une sauce délicieusement riche et brillante s’épaissir sous vos yeux. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez quelques cuillères à soupe de bouillon à la fois pour la diluer. Cependant, si la sauce est trop liquide, laissez-la bouillir à feu moyen pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit réduite à la consistance désirée.

Vous devriez obtenir environ 2 1/2 tasses de sauce suffisamment épaisse pour napper le dos d’une cuillère.

Quel vin rouge est le meilleur pour le bœuf bourguignon ?

Julia recommande un bourgogne de bonne qualité pour sa recette de Bœuf Bourguignon. Nous avons utilisé une bouteille de Pinot Noir à 20 dollars car nous aimons cuisiner avec ce vin en particulier. Il n’a pas besoin d’être coûteux, mais essayez de choisir une marque de bonne qualité.

Vous êtes inquiets à propos de la quantité de vin ? Réduisez-la à 2 tasses et augmentez le bouillon à 3 tasses (uniquement pour les méthodes de cuisson au four et sur la cuisinière). Si vous ne voulez pas utiliser de vin, vous pouvez l’omettre complètement et utiliser uniquement du bouillon de bœuf. Cependant, je ne peux pas garantir le goût. Le vin rend ce plat incroyable.

BOEUF BOURGUIGNON

Des morceaux de bœuf tendres qui se détachent, mijotés dans un riche jus au vin rouge, font du Bœuf Bourguignon de Julia Child un incroyable dîner en famille. Inclus les méthodes pour mijoteuse, autocuiseur/Instant Pot, sur le feu et la méthode traditionnelle au four ! Facile à réaliser, chaque étape en vaut la peine.
Prep Time 15 minutes
Cook Time 3 hours
Total Time 3 hours 15 minutes
Course Breakfast
Cuisine French
Servings 1 people
Calories 673 kcal

Ingredients
  

  • 0.17 cuillères à soupe huile d'olive extra-vierge
  • 1 onces (170g) lardons grossièrement hachés
  • 0.5 livres (1,5 kg) poitrine de boeuf, dégraissée (paleron ou viande à ragoût) coupée en morceaux de 5 cm
  • 0.17 grosse carotte coupée en rondelles de 1/2 pouce d'épaisseur
  • 0.17 oignon blanc gros, coupé en dés
  • 1 gousses d'ail émincées (divisées)
  • 0.17 pincée de gros sel et de poivre fraîchement moulu
  • 0.33 cuillères à soupe farine
  • petits oignons grelots (facultatif)
  • 0.5 tasses vin rouge comme le Merlot, le Pinot Noir ou un Chianti -- pour une sauce plus douce, n'utilisez que 2 tasses de vin
  • 0.33-0.5 tasses fond de boeuf (si vous utilisez 2 tasses de vin, utilisez 3 tasses de fond de boeuf)
  • 0.33  cuillères à soupe pâte de tomate
  • 0.17  cube de bouillon de bœuf écrasé
  • 0.17  cuillère à café thym frais, finement haché
  • 0.33 cuillères à soupe persil frais, finement haché (divisé)
  • 0.33  feuilles de laurier
  • 0.17 livre sterling champignons blancs ou bruns, petits et frais, coupés en quatre
  • 0.33  cuillères à soupe beurre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 350°F (175°C).
  • Chauffez l'huile dans une grande cocotte ou une marmite à fond épais. Faites revenir le bacon à feu moyen pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant et doré. À l'aide d'une écumoire, transférez-le dans un grand plat et mettez de côté.
  • Séchez le bœuf avec du papier absorbant ; faites-le saisir en plusieurs fois dans l'huile chaude/la graisse de bacon jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés. Retirez-le et placez-le dans le plat avec le bacon.
  • Dans la graisse restante d'huile ou de bacon, faites revenir les carottes et les oignons en dés jusqu'à ce qu'ils ramollissent (environ 3 minutes), puis ajoutez 4 gousses d'ail émincées et faites cuire pendant 1 minute. Égouttez l'excès de graisse (gardez-en environ une cuillère à soupe dans la casserole) et remettez le bacon et le bœuf dans la marmite ; assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de gros sel et 1/4 de cuillère à café de poivre moulu. Saupoudrez de farine, mélangez bien et faites cuire pendant 4-5 minutes pour faire dorer.
  • Ajoutez les oignons grelots, le vin et suffisamment de bouillon pour que la viande soit juste couverte. Ensuite, ajoutez la pâte de tomate, le bouillon cube et les herbes. Portez à frémissement sur le feu.
  • Couvrez et transférez dans la partie inférieure du four, puis laissez mijoter pendant 2 à 3 heures, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre au point de se détacher facilement (ajustez le feu pour que le liquide mijote très doucement).
  • Dans les 5 dernières minutes de cuisson, préparez vos champignons :
    Faites chauffer le beurre dans une poêle de taille moyenne sur feu moyen. Lorsque la mousse se dissipe, ajoutez les 2 gousses d'ail restantes et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent parfumées (environ 30 secondes), puis ajoutez les champignons. Faites-les cuire environ 5 minutes en secouant de temps en temps la poêle pour les enrober de beurre. Assaisonnez de sel et de poivre, si souhaité. Une fois qu'ils sont dorés, mettez-les de côté.
  • Placez une passoire au-dessus d'une grande casserole (je fais cela dans mon évier de cuisine propre). Retirez le plat du four et videz soigneusement son contenu dans la passoire (vous souhaitez uniquement recueillir la sauce). Jetez les herbes.
  • Renvoyez le mélange de bœuf dans la cocotte ou la marmite. Ajoutez les champignons sur la viande.
  • Retirez toute la graisse de la sauce (s'il y en a) et laissez mijoter une minute ou deux, en écumant toute graisse supplémentaire qui remonte à la surface.
  • Vous devriez obtenir environ 2 tasses et demie de sauce suffisamment épaisse pour napper légèrement le dos d'une cuillère.
    Si la sauce est trop épaisse, ajoutez quelques cuillerées de bouillon. Si la sauce est trop liquide, faites-la bouillir à feu moyen pendant environ 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit réduite à la consistance désirée.
  • Vérifiez l'assaisonnement et ajustez le sel et le poivre, si souhaité. Versez la sauce sur la viande et les légumes.
  • Si vous servez immédiatement, laissez mijoter le bœuf bourguignon pendant 2 à 3 minutes pour le réchauffer.
    Garnissez de persil et servez avec de la purée de pommes de terre, du riz ou des nouilles.
  • Pour servir le lendemain, laissez le plat mijoté refroidir complètement, couvrez-le et mettez-le au réfrigérateur.
    Le jour de la dégustation, sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant de le réchauffer. Placez sur feu moyen-doux et laissez mijoter doucement pendant environ 10 minutes, en arrosant la viande et les légumes avec la sauce.

Notes

BOEUF BOURGUIGNON À LA POÊLE :
  1. Dans une grande cocotte ou une marmite à fond épais, faites revenir les lardons dans 1 cuillère à soupe d'huile à feu moyen pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés. Transférez-les à l'aide d'une écumoire dans un grand plat et réservez.
  2. Séchez le bœuf avec du papier absorbant ; faites-le revenir par lots dans l'huile chaude/la graisse de lard jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés. Retirez et déposez dans le plat avec les lardons.
  3. Dans la graisse restante, faites revenir les carottes et les oignons coupés en dés jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 3 minutes), puis ajoutez 4 gousses d'ail émincées et faites cuire pendant 1 minute. Égouttez l'excès de graisse et remettez les lardons et le bœuf dans la marmite ; assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de gros sel et 1/4 de cuillère à café de poivre moulu. Saupoudrez de farine, mélangez bien et faites cuire pendant 4-5 minutes pour faire dorer.
  4. Ajoutez les oignons grelots, le vin et juste assez de bouillon pour que la viande soit juste recouverte. Ajoutez ensuite la pâte de tomate, le bouillon et les herbes. Couvrez et portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 1 heure et demie à 2 heures, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la viande se défasse.
  5. Dans les 5 dernières minutes de cuisson, préparez vos champignons : chauffez le beurre dans une poêle de taille moyenne à feu moyen. Lorsque la mousse se dissipe, ajoutez les 2 gousses d'ail restantes et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient parfumées (environ 30 secondes), puis ajoutez les champignons. Faites cuire environ 5 minutes, en secouant la poêle de temps en temps pour les enrober de beurre. Assaisonnez de sel et de poivre, si désiré.
  6. Ajoutez les champignons dorés à la marmite, laissez mijoter pendant 3 à 5 minutes supplémentaires, en remuant de temps en temps, pour combiner.
  7. Garnissez de persil et servez avec de la purée de pommes de terre, du riz ou des nouilles.
BOEUF BOURGUIGNON À L'AUTOCUISEUR / COCOTTE-MINUTE :
  1. Réglez l'autocuiseur ou la cocotte-minute sur la fonction SAUTER (ou utilisez une poêle sur le feu si vous préférez). Faites revenir les lardons dans 1 cuillère à soupe d'huile jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés. Retirez-les avec une écumoire et réservez.
  2. Séchez le bœuf avec du papier absorbant ; faites-le revenir par lots jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés dans l'huile/la graisse de lard.
  3. Remettez les lardons dans la cocotte. Assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de gros sel et 1/4 de cuillère à café de poivre moulu. Saupoudrez de farine, mélangez bien et faites cuire sur SAUTER pendant 4-5 minutes supplémentaires pour faire dorer.
  4. Ajoutez les oignons, les oignons grelots, les carottes, le vin, 2 tasses de bouillon, la pâte de tomate, 4 gousses d'ail émincées, le bouillon et les herbes. Mélangez bien, couvrez et verrouillez le couvercle en place. Appuyez sur Annuler/Keep Warm pour arrêter la fonction Sauté, puis réglez sur le mode MANUEL. Choisissez HAUTE PRESSION pour un temps de cuisson de 30 minutes.
  5. Après la cuisson, laissez la pression se libérer naturellement pendant 8-10 minutes. Ouvrez la valve et laissez s'échapper la vapeur restante (pour l'Instant Pot, tournez la valve de scellage à ventilation pour libérer la pression).
  6. Pendant que la vapeur se libère, préparez vos champignons au beurre (FACULTATIF -- ou ajoutez-les directement sans les faire cuire dans le beurre si vous le souhaitez) : Chauffez le beurre dans une poêle de taille moyenne à feu moyen. Ajoutez les 2 gousses d'ail restantes et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient parfumées (environ 30 secondes), puis ajoutez les champignons. Faites cuire environ 5 minutes, en secouant la poêle de temps en temps pour les enrober de beurre. Assaisonnez de sel et de poivre, si désiré. Réservez.
  7. Changez les réglages de l'autocuiseur ou de la cocotte-minute sur SAUTER, mélangez bien et laissez la sauce épaissir à découvert, pendant 5-10 minutes supplémentaires.
  8. Ajoutez les champignons au beurre, garnissez de persil et servez avec de la purée de pommes de terre, du riz ou des nouilles.
BOEUF BOURGUIGNON À LA MIJOTEUSE :
  1. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites revenir les lardons dans 1 cuillère à soupe d'huile à feu moyen pendant environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et bien dorés. Transférez dans le bol d'une mijoteuse de 6 litres.
  2. Séchez le bœuf avec du papier absorbant ; faites-le revenir par lots jusqu'à ce qu'il soit bien doré de tous les côtés dans l'huile/la graisse de lard. Transférez dans le bol de la mijoteuse avec les lardons et ajoutez les oignons (les deux types) et les carottes. Assaisonnez avec 1/2 cuillère à café de gros sel et 1/4 de cuillère à café de poivre moulu, en mélangeant bien.
  3. Versez le vin rouge dans la poêle ou la sauteuse et laissez mijoter pendant 4-5 minutes, puis incorporez la farine jusqu'à ce qu'elle soit sans grumeaux. Laissez réduire et épaissir légèrement, puis versez dans la mijoteuse avec 2 tasses de bouillon, la pâte de tomate, l'ail, le bouillon et les herbes.
  4. Mélangez bien pour combiner tous les ingrédients. Cuisinez sur réglage haute température pendant 6 heures ou basse température pendant 8 heures, ou jusqu'à ce que le bœuf se défasse et soit tendre.
  5. Dans les 5 dernières minutes de cuisson, préparez vos champignons : chauffez le beurre dans une poêle de taille moyenne à feu moyen. Ajoutez les 2 gousses d'ail restantes et faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient parfumées (environ 30 secondes), puis ajoutez les champignons. Faites cuire environ 5 minutes, en secouant la poêle de temps en temps pour les enrober de beurre. Assaisonnez de sel et de poivre, si désiré. Ajoutez au boeuf bourguignon, en mélangeant à la sauce avant de servir.
  6. Garnissez de persil frais et servez avec de la purée de pommes de terre, du riz ou des nouilles.

Nutrition

Sodium: 620mgCalcium: 60mgVitamin C: 12.4mgVitamin A: 2035IUSugar: 7gFiber: 2gPotassium: 1565mgCholesterol: 169mgCalories: 673kcalSaturated Fat: 11gFat: 32gProtein: 56gCarbohydrates: 17gIron: 6.3mg
Tried this recipe?Let us know how it was!

Leave a Comment

Recipe Rating