La pastilla 🇲🇦 ou bastila est un délicieux plat traditionnel sucré-salé de la cuisine marocaine. 

C’est à la base un plat de fête mais il est aussi tres consommé pendant le mois du ramadan. Il existe plusieurs sortes de pastilla: au pigeon, au poulet, aux fruits de mer, version individuelle ou tourte. 

La feuille de brick est l’un des ingrédients principaux car il apporte son croustillant. La farce est à base d’oignons caramélisés, de poulet effiloché, et d’amandes concassées.

On a vraiment l’impression aue c’est long et difficile Ă  prĂ©parer mais la version que je vous propose est très simple. 

Je vous propose la pastilla au poulet version individuelle. 

La version individuelle est, effectivement, la plus simple à façonner, il suffit d’enfermer une tourte fermée dans une autre. 

Si vous souhaitez faire une grande tourte, dans ce cas, disposer une feuille sur un moule à tarte ou à manquer et  badigeonner de beurre, puis 4 ou 5 autres feuilles, les unes à côté des autres en faisant chevaucher, garnie d’abord d’amandes puis de farce puis d’amandes. Rabattre les bords, recouvrir d’une feuille beurrée, et rentrer les bords dans le moule. Badigeonner de beurre et cuire. 

Décorer de sucre glace et de cannelle. 

Ce mélange sucré-salé parfumé a la cannelle, enveloppé par un feuilleté croustillant vous fera chavirer. 

Le thermomix va nous aider à: faire du sucre glace, à concasser des amandes, à cuire le poulet, et à caraméliser les oignons.