La chrononutrition par Consomouslim

Peux-tu présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Nadia du blog http://www.consomouslim.com

Je suis médecin, passionnée par l’écologie et tout ce qui à trait au naturel. J’avais commencé à d’abord m’intéresser aux médecines douces, aux remèdes de grand-mère et donc principalement à la phytothérapie et l’aromathérapie. Et au fil du temps, j’ai élargi cet intérêt à tous les domaines de la vie : alimentation, beauté, santé etc.

Quelles sont tes influences culinaires ?
J’ai appris à cuisiner avec ma mère qui est algérienne et née au Maroc.

Du coup, je dirais principalement des influences maghrébines. Mais j’aime bien changer certains modes de cuisson ou certains ingrédients pour rendre la recette plus saine. Par exemple, privilégier les cuissons au four plutôt que les fritures, alléger le sucre dans les pâtisseries, cuisiner sans viande etc. Je ne cuisine pas que des plats maghrébins. J’aime beaucoup la cuisine italienne et asiatique. Bref je ne me limite pas à une recette d’un pays, si je goûte un plat que j’aime, peu importe de quelle région il est, j’essaie d’apprendre à le faire et à le customiser à ma manière.


Quel conseil peux-tu nous donner pour vivre un ramadan ’sain et utile’ ?
De mettre l’accent sur la spiritualité avant toute chose. Ceci demande de se dégager du temps et donc une bonne organisation. Mais aussi d’être en forme pour pouvoir tenir sur la durée.

Mes conseils seraient de:

  • manger équilibré et sainement, personnellement j’ai adopté la chrono-nutrition depuis quelques années et c’est ce que je conseille à mes proches, j’en parle ici . et j’ai également préparé des idées de menus sur 29 jours pour que les personnes qui les utiliseront puissent mieux s’organiser et perdre moins de temps à la préparation des repas : (https://consomouslim.com/ramadan-2019-29-jours-idees-de-menu/)

bien s’hydrater en buvant de l’eau, des tisanes, en consommant des fruits et légumes riches en eau (comme la courgette, le concombre, la tomate, pastèque, melon etc.), de la soupe etc.

Pour résumer, simplifiez vous la vie en vous organisant un minimum, mangez simplement sans excès ni gaspillage et concentrez vous ainsi sur l’essentiel avec le temps que vous aurez gagné.

Dévoiles-nous une recette rapide et bénéfique pour le ramadan.


Les bricks avec les restes! LA recette anti-gaspi. N’importe quel reste peut se réutiliser dans des feuilles de brick. Ajoutez juste un œuf (ou plus en fonction de la quantité des restes) et éventuellement des épices si le plat de départ n’en a pas. Badigeonnez vos bricks de beurre et hop au four !

Par Bouchra Larbi


1 Commentaire
Bchr

mai 26, 2019 @ 9:16

Reply

Merci pour toutes ces informations précieuses. Les liens sont très intéréssants. Ça donne envie de changer ses habitudes en période de ramadan.

Laisser un commentaire

Tous droits réservés © 2019