Un ramadan en pleine forme!

Parles-nous de toi :
Je m’appelle Marina Sessa, je suis franco-italienne et j’exerce en tant que Naturopathe, Réflexologue plantaire et praticienne en Hijama.
Initialement je faisais des études de droit mais au bout de quelques années ce domaine ne me convenait plus. Durant l’année de réflexion que je m’étais accordée à l’arrêt de ces études, j’ai été confrontée à divers soucis de santé chroniques non résolus par la médecine allopathique. C’est pourquoi je me suis mise à chercher par moi même la cause de ces différents problèmes. Au début, j’ai appris en autodidacte, j’ai lu plusieurs ouvrages, et étant passionnée par les sciences de la Vie et de la Nature, j’ai finalement souhaité me diriger vers une profession qui lierait celles-ci et l’aide envers autrui. C’est ainsi que le métier de Naturopathe s’est présenté à moi les bras grand ouverts et que je me suis formée durant 2 années à l’Institut Français des Sciences de l’Homme dirigé par M. Ponzo. Suite à cela j’ai effectué diverses formations complémentaires comme l’aromathérapie scientifique, des perfectionnements en réflexologie ainsi qu’en iridologie (à ne pas confondre avec iridomancie) ou encore la formation de Cupping thérapie (Hijama) auprès du Dr. Aït Mouloud au Maroc.

Quelles sont tes influences culinaires ?
Je suis une grande amoureuse de la gastronomie et de la bonne cuisine depuis toujours. Je prends beaucoup plus de plaisir à préparer de délicieuses recettes et les savourer depuis que j’ai adopté une alimentation saine il y a plusieurs années maintenant. Mes influences culinaires sont bien évidemment méditerranéennes de par mes origines, mais j’aime beaucoup cuisiner des saveurs du monde entier (asiatique, mexicain, libanais, africain, maghrebin etc.) en version saine mais toujours aussi savoureuse, au plus grand plaisir de mon époux. Mon alimentation est majoritairement végétale,100% bio et faite maison.

Parles-nous de ton livre :
J’ai travaillé pendant presque 1 an sur ce livre et son contenu, suite à la sorti de mon premier livre numérique de 40 pages « Un Ramadan en pleine forme ! » en 2018. Ce premier essai m’avait déjà demandé beaucoup de temps et d’énergie car je souhaitais apporter quelque chose de nouveau sur ce thème en ne parlant pas uniquement d’alimentation mais aussi de santé et de religion. Lorsque j’ai appris que ce dernier avait été divulgué gratuitement sur l’ensemble des réseaux sociaux à mon insu, j’ai décidé d’utiliser cet évènement de manière positive pour aller au bout de mon idée et ne pas rester sur un sentiment d’inachevé. Au vu des nombreux retours positifs qui m’avaient été fait sur mon livre numérique, j’ai pris l’initiative de me lancer dans un travail beaucoup plus approfondi, en créant mon livre papier « Un Ramadan en pleine forme ! » comprenant désormais 212 pages. C’est ainsi que mon premier ouvrage a vu le jour après des mois et des mois de recherches pour fournir uniquement des preuves authentiques aussi bien religieuses que scientifiques. Ce livre me tenait vraiment à coeur dans la mesure où il marque un réel tournant dans tout ce qu’on peut lire sur le sujet du jeûne car il lie la science, la religion, l’aspect spirituel et thérapeutique du jeûne pratiqué en Islam et la Naturopathie dans un seul et même ouvrage. C’est ainsi que sont abordés différents thèmes comme les bienfaits du jeûne, les conseils pour ne pas subir de fatigue ou de désagréments, le sommeil, l’hydratation, l’activité physique et bien évidemment l’alimentation. Cet ouvrage est non seulement valable pour le mois du Ramadan bien entendu, mais il s’étend aussi à tout type de jeûne comme cela est présenté en dernière partie pour profiter de ses bienfaits tout au long de l’année. Enfin, il s’agit également d’un guide approprié pour l’alimentation quotidienne de chaque personne souhaitant reprendre son hygiène de vie et sa santé en mains grâce à de nombreux conseils, fiches recettes, liste de courses etc. J’ai choisi l’auto-édition, en ne passant par aucune société car j’ai souhaité réaliser l’ensemble de mon livre de A à Z, en confiant uniquement l’impression à une petite imprimerie bretonne qui utilise du papier 100% recyclé et français car l’aspect écologique est une des valeurs essentielles qui me tient à coeur.

Site: https://maviesaineetmoi.com

Boutique:https://boutique.maviesaineetmoi.com/produit/livre-un-ramadan-en-pleine-forme.

Recette de bouchées de dattes aux graines de sésames & à la crème tahini :
– 12 dattes fraiches (je prends les miennes BIO chez Bionoor)
– Graines de sésames
– 30 gr d’amandes concassées
– 80 gr de crème de sésame ou tahini
1° Mixez vos dattes avec la crème de sésame jusqu’à l’obtention d’une pâte collante homogène, puis mélangez avec les amandes concassées.
2° Formez des bouchées avec un morceau de pâte dans vos mains puis roulez les dans les graines de sésame.

Recette de lait végétal aux dattes, fleur d’oranger et épices :
– 40 cl d’eau et 5-10 cl de fleur d’oranger
– 1 cuil. à soupe de purée d’amandes
– 1 ou 2 dattes fraîches
– 1 pincée de cannelle et/ou de vanille
1° Mettez l’ensemble des ingrédients dans un blender, en commençant par l’eau, et mixez jusqu’à obtenir un lait onctueux et homogène.
2° À déguster avec vos bouchées de dattes au tahini au suhur ou pour l’iftar.

Par Bouchra Larbi


Laisser un commentaire

Tous droits réservés © 2019